Gilets Jaunes : quelle synchronisation avec le Monde de Macron ?

0 commentaires

Résultat de recherche d'images pour "macron gilet jaune"

Dans un message précédent  j'avais proposé un décryptage MONDE du candidat Emmanuel Macron. J'ai ensuite suivi l'évolution de son Monde à travers l'affaire Benalla

Aujourd'hui les Gilets Jaunes, plus très jaunes avec la fumée noire parisienne de ces derniers samedis, nous permettent d'observer le choc des deux Mondes en présence.

Le télescopage vient principalement d'un écart sur deux Mondes de référence.

Domestique : les "gilets jaunes" développent un point de vue essentiellement sur cet axe : "ma vie quotidienne est KO", ce qui se décline pour soi-même, ses enfants, son statut, ...

Or cette dimension Domestique est absente - presque totalement - du Monde d'Emmanuel Macron.
Il se veut libre, sorti de nulle part, sans enfants, sans tradition. Il ne comprend absolument pas ce registre domestique, qu'il critique dès qu'il le peut : " ah ces gaulois réfractaires au changement". Déformé par son porte parole cela devient "ces ploucs qui clopent et roulent au diesel".

Inspiration. A contrario Emmanuel Macron sur-investi le Monde de l'Inspiration, quitte d'ailleurs à laisser sur place presque tous ses interlocuteurs.

Avec les partenaires Européens : "Armée Européenne ? " "chiche" répondent goguenard les Allemands, si vous partagez le fauteuil au conseil de sécurité " ... plus de nouvelle du sujet.

Avec les Gilets Jaunes c'est la transition énergétique, l'écologie : peu importe les détails et les impacts si l'idée est belle.

Les Gilets Jaunes ne sont pas du tout Inspiration. Ils se moquent des idées, cela ne nourrit pas. Ils ne se projettent pas dans le futur, ils ont ici aujourd'hui dans leur quotidien.

Comment faire alors pour resynchroniser deux Mondes aussi antagonistes ?

Je vous fais partager une maxime clé de P-Val
« Partout les clients se préoccupent de leur vie, de leur futur, de leur Monde.
 Nous devons habiter dans leur Monde car il est certain que eux ne viendront pas vivre dans le nôtre. »


 j'ai l'impression qu'elle s'applique très bien à la situation. Comme les Gilets Jaunes ne sont pas capables d'aller dans le Monde de Macron, j'ai peur que celui-ci doive aller dans le leur, à reculons

Laurent Dugas

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire