Jacques Brunel, récemment nommé entraîneur de l'équipe de France de rugby, parle peu et encore moins de lui-même.
C'est justement ce qui m'a intéressé.
Jacques Brunel incarne une phrase fétiche de P-Val Conseil :
les clients se préoccupent de leur vie, de leur futur, de leur Monde. Nous devons habiter dans leur Monde
car il est certain que eux ne viendront pas vivre dans le nôtre.
car il est certain que eux ne viendront pas vivre dans le nôtre.
Remplacez "client" par "joueur" et vous êtes tout proche de la recette de Jacques Brunel.
Guy Novès avait tenté l'exact opposé. Pour lui, les joueurs doivent se plier au concept "équipe de France", à une exigence et une fierté quasi militaire. En un mot, ils devaient rentrer dans le Monde de Guy et cela a été un échec, les joueurs allant jusqu'à comparer le centre de Marcoussis à Alcatraz ! Le Monde de Guy Novès était dominé par un Monde Civique dans lequel des règlements, des normes s'imposent aux humains.
Jacques Brunel a inversé la logique : "Apportez chacun votre Monde et nous en ferons un tout". "Notre Monde sera celui que vous aurez envie de construire" et cela a fonctionné. Effectivement, les joueurs ont relevé la tête, se sont parlé, ont osé et si les résultats sont encore en retrait, la confiance et l'envie sont de retour.
Pas besoin de théories du type "Entreprise libérée", "Holacratie", '"Agile" ... qui flattent l'intellect mais ne se traduisent pas dans nos comportements. Ici un manager de 64 ans se met au service de costauds de 24 en leur disant : "dites moi ce qu'il vous faut pour réussir". Ce qui n’enlève rien à son autorité comme l'exclusion des fétards d’Édimbourg l'a montré.
Un exemple à suivre avant vos 64 ans ?
Laurent Dugas
www.pval.com
j'avais le plaisir de visiter le blog, bon courage
RépondreSupprimer