Qui succedera au passeur Benoit XVI ?

0 commentaires

Si vous avez eu la chance d’aller à Rome, vous avez sûrement été frappé par une expression gravée à coté de toutes les représentations des empereurs romains et des papes : Pontifex Maximus. Ils sont tous des pontifes … et quitte à être pontife, autant être grand pontife.



Pontifex en latin signifie « celui qui fait le pont ». Pontife est donc l'étymologie du leader-passeur cher à PVAL.
Historiquement, cela se rapportait à l'entretien des ponts. Le Tibre était un fleuve sacré dans la Rome antique et il fallait une autorité particulière pour en modifier le cours ; un pont est aussi "ce qui relie", qui a donné "religio" - religion.
Le Pontifex a donc symboliquement un double rôle, il est le leader-passeur entre le Monde actuel (barbare / païen) et le Monde voulu (romain / chrétien) et aussi celui qui établit le lien entre ce Monde et Dieu.


Mais il n’y a pas de leader sans suiveurs, et si les Pontifes ont su créer un Monde, ils ont surtout su donner envie à beaucoup d'appartenir à ce Monde.

Souhaitons au successeur de Benoit XVI de continuer dans ce sens, mais peut être aussi de savoir faire évoluer le Monde actuel de l'église catholique dont il faut se demander s'il est toujours aussi mobilisateur.

Bruno Jourdan

0 commentaires :

Publier un commentaire