Saurez-vous saisir l'opportunité de créer votre propre Monde COP 21 ?

2 commentaires


 
La transition énergétique et la COP 21 sont  l’occasion d’améliorer votre compétitivité !
  • La Conférence de l’ONU sur le changement climatique a débutée. En tant que puissance accueillante, la France s'engage avec une proposition ferme : diminuer de 40% l’émission de gaz à effet de serre par rapport à 1990 d’ici 2030.
  • Cette annonce nous concerne tous : l’Etat a mis en place des mesures touchant l’ensemble des secteurs ; particulièrement vous chers clients ayant plus de 250 salariés, avec un CA supérieur à 50 M€ et un bilan annuel supérieur à 43 M€.
  • Avant le 30 juin 2016 vous devrez envoyer un justificatif d’audit énergétique au ministre de l’Ecologie

Donc, puisque vous devez le faire, ne ratez pas l’occasion de faire de cette obligation une opportunité !
  • Se mettre aux normes en imposant de nouveaux processus a rarement transformé une organisation… les résultats sont peu souvent durables. C’est comme commencer un marathon en faisant un sprint et s'arrêter essoufflé. 
 
 
La vraie opportunité vise plutôt à faire évoluer l'état d'esprit de votre organisation et de ses collaborateurs.
  • Définissez une Vision porteuse de sens. Vous avez le choix dans la traduction des enjeux écologiques : par exemple l'innovation frugale est à la mode, cette approche peut dynamiser votre processus de création d'offre enlisé dans des strates bureaucratiques
  • Ensuite assurez-vous que les initiatives "COP21" sont reconnues et valorisées
  • Pensez aussi à préciser les interactions collectives qui vont incarner ce sujet: participatives ? volontaristes ? ...
  • Enfin comment décider de faire ou de ne pas faire ? Là aussi précisez les critères de lancement et de mesure des résultats


Quel que soit le profil de votre équipe, la COP 21 peut vous permettre de construire un Monde (au sens  P-Val) qui vous rassemble pour atteindre un but qui dépasse l’écologie.

Faites du label COP 21 un enjeu réel de progrès dans votre organisation, bien au delà du green washing ou du discours de salon par des personnes qui vont toujours au bureau avec de grosses cylindrées alors qu'elles pourraient y aller en transport en commun ou en vélo.

 
Walk the talk !


Luisa Hernandez - 

consultante spécialisée dans la traduction des enjeux écologiques dans vos fonctionnements opérationnels






[1] Concrètement, vous devez soit présenter le justificatif d’un audit énergétique suivant la norme EN 16247, soit présenter la certification ISO 50001 qui exempte de l’audit énergétique

2 commentaires :

  1. Merci pour cet article ! J'apprécie votre engagement et j'attend avec impatience de voir ce que l'anneé 2017 va amener en terme d'innovation écologique ;)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa l'idée de partager ce genre d'infos à travers un article complet.
    Ca peut toujours être utile, ca me plait beaucoup.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer