Des Hommes et des Dieux

0 commentaires
Des Hommes et des Dieux est un  film qui vous captivera surement par pleins d'aspects:  humains, spirituels, politiques, ... Mais aussi par l'illustration forte qu'il donne de la démarche des Mondes.
Quels sont les temps forts du film ?
Selon moi il s'agit des deux discussions collectives pour savoir s'ils doivent rester ou partir avec la menace, au combien réelle, de perdre la vie.
  • Lors de la première discussion, chacun des Moines justifie sa décision de façon différente, solitaire, dans son monde personnel. Le spectateur se rend compte alors qu'il observe une somme d'individus qui se sont peut être endormis dans la routine de leur vie de trappiste.
  • Dans la deuxième et dernière discussion le tour de table recommence et chacun, avec ses mots propres, justifie le choix de rester dans le même Monde : dans un Monde spirituel, où ils acceptent chacun que leur vie à déjà "été donnée".
Comment sont-ils passé de ces mondes éclatés à un monde commun, porteur d'une décision lourde de conséquence ?
La démarche Monde nous invite à rechercher les Passerelles pour passer d'un Monde à l'autre. Il faudrait suremet que je revois le film pour les détecter complétement. J'attends vos collaborations avec impatience ! J'en ai détecté quelques-unes (il faut mieux avoir vu le film pour partager ce débat) :
  • La réunion et la prise de parole : les moines cisterciens parlent un minimum, ils ont ainsi perdu l'habitude de resynchroniser leur Monde entre eux, la règle de l'ordre suffisant en temps "normal"
  • Le rappel à l'ordre sur la démocratie, qui responsabilise chacun : on ne veut/peux pas se cacher derrière le supérieur
  • La prière, personnelle, mais aussi à deux, en groupe. La grandeur commune ne se situe pas dans leur existence matérielle, mais dans leur vie spirituelle.
Voila quelques idées qui demandent à être approfondies : Courrez voir ce film et postez vos commentaires

0 commentaires :

Publier un commentaire