halte à l'invasion bureaucratique !

0 commentaires

Voici un exemple de la transformation d'un Monde domestique conduit par les équipes elles-mêmes

Les hollandais sont des personnes très pragmatiques, mais ils n'échappent pas de temps à autre à la bureaucratie, avec ses aspects désresponsabilisants.
Ainsi le gouvernement Hollandais a décidé de sous-traiter la réservation des salles de réunions de ses bâtiments à une agence externe, avec un tas de formalisme.
 La justification"Monde" était "les personnes sont trop propriétaires de LEUR salle : la fluidité est donc très faible"
Les employés se sont donc trouvé confronté à un changement de Monde : passer d'un Monde Domestique "Ma salle" à un monde Civico-Bureaucratique " Justifiez que vous avez réellement besoin d'une salle à travers le formulaire A223" .... et vous aurez la réponse dans x jours


Certains se sont rebellés. Ils ont cherché une solution leur permettant d'éviter les barrières bureaucratiques.
  • Un initiateur a tweeté ses collègues pour exprimer son ras le bol et un groupe s'est rapidement formé pour utiliser des logiciels open-source pour construire leur propre système de réservation. Ils ont progressivement "signés" les bâtiments les uns après les autres.
  • L'application traite aujourd'hui 53 bâtiments avec 554 salles de réunions à travers tout le pays.
  • Au delà de l'aspect technique web 2.0 de l'application, le fait marquant est la réinventions de leur Monde domestique "Ma Salle", pour inventer  un Monde domestique moderne "Nos salles" avec un sens du service à se rendre mutuellement, sans passer par les contraintes d'un monde bureaucratique, qui était pensé sans eux.

Ce système de réservation est une véritable passerelle entre deux Mondes différents.
  • Elle est intelligente car construite par les équipes elles-mêmes.
  • Elle traite un vrai problème pour elles.
  • Elle le traite en capitalisant sur les points forts de leur Monde, tout en modernisant fortement la pratique

Et si vous invitiez vos équipes à dessiner leur Monde voulu et à créer leurs propres passerelles, plutôt que de forcer des réponses à leur place ?

Laurent Dugas

0 commentaires :

Publier un commentaire