Jeff Bezos, Amazon, ou le management par l'écrit

0 commentaires
Jeff  Bezos aime lire.
Rien de plus normal pour le créateur et CEO d'Amazon, empire de 100 milliards de dollars construit sur la vente de livre en ligne ?


Ce qui est plus surprenant pour un manager emblématique du e-business et du livre numérique est son utilisation de l'écrit PAPIER dans son MANAGEMENT.
Les réunions de son comité de direction démarrent toutes par la lecture assidue et silencieuse d'un document écrit, imprimé. Avant chaque discussion importante les membres de l'équipe de direction, y compris Jeff Bezos, lisent un mémo de 6 pages pendant 15 à 30 minutes. Ils gribouillent leurs remarques dans la marge pendant que les auteurs du mémo attendent en silence la fin de la lecture.

Les managers d'Amazon appellent ces documents des "récits"  (narratives en anglais) et Jeff Bezos reconnaît lui même que cette pratique peut sembler bizarre en 2013 pour les non-initiés : " les nouveaux arrivants ne sont pas habitués à rester assis en silence et à se concentrer devant un paquet de CXO".

Pour Jeff Bezos cette routine de lecture collective est le garant de l'attention du groupe sans distraction. Mais écrire un tel mémo est une tâche encore plus ardue que le lire en commun.  "Les phrases complètes sont plus dures à écrire. Elles ont des verbes. Les paragraphes doivent avoir des idées-forces. Il est impossible d'écrire un mémo qui raconte une histoire structurée sur 6 pages si on a pas les idées claires".

 Ce que dit Bezos fait un sens énorme pour nous P-VAL :

  • d'une part parce que nous avons fait le choix marketing d'écrire trois livres chez Dunod et Pearson et donc de passer d'une expression orale et powerpoint à des livres de 200 pages, agréables à lire (c'est le retour, sympathique, de ceux qui les ont lus !)
  • ensuite parce que l'expression d'un monde actuel et d'un monde voulu requiert une grande précision des mots et des idées dans l'analyse et la formulation
  • enfin parce que nous avons développé des séminaires et des méthodes pour entraîner nos clients à penser et à formuler clairement leurs idées par écrit et à l'oral :
    • "P+ communiquer pour faire agir" est un block-buster depuis 1994
    • " Rédiger des propositions gagnantes" a sauvé plus d'une affaire mal engagée
    • "Let make figure speak" est le bréviaire des contrôleurs de Gestion de tous les grands groupes internationaux
Pour approfondir ce sujet je vous renvoie à quelques messages de ce blog qui ont pu échapper à votre vigilance :


0 commentaires :

Publier un commentaire