Quel Monde êtes-vous en train de construire pour 2020 ?

0 commentaires

2020, c’est l’horizon de la vision stratégique que vous commencerez à construire dans un ou deux ans : Plan moyen terme, Projet stratégique, Projet d'entreprise ; le prochain visera 2020 !
L’évolution structurelle de votre environnement vous oblige à réinventer votre Monde de performance. Ce Monde, c’est celui qui vous resynchronisera avec vos clients, c’est celui qui vous permettra de concrétiser votre stratégie et vos rêves.
La vocation de P-VAL est de vous accompagner dans cette traversée vers 2020. 


Ces pistes ont été construites au travers d'un événement client le 19 février : pour en retrouver l'ambiance et les photos cliquez : Monde 2020 



Nous vous proposons 6 pistes qui correspondent aux Mondes de référence qui structurent nos réflexions. Plongez et imaginez le voyage que vous allez créer pour vos équipes.

Inspiration
Votre création de valeur ne viendra que de votre capacité à créer, à inspirer. Nous n’avons plus beaucoup d’autres actifs face aux autres acteurs internationaux.
Pour cela, le Monde de l’entreprise doit redonner une place au monde de l’inspiration : «vous ne décidez pas d’innover, vous créez un Monde de l’innovation».
Posez-vous la question : Qui innove vraiment chez moi ? Pourquoi ?

Opinion
Les réseaux sociaux, les exigences clients vont rendre transparentes les frontières entre l’entreprise et son environnement. Ce sont les collaborateurs qui font votre marque par leurs interactions multiples, physiques et digitales.
Posez-vous la question : Qui véhicule l’image de marque de mon entreprise, ou plutôt qui n’y participe pas ? «Avec quel impact ?»

Domestique
En 2020 comme aujourd’hui, l’être humain est sociable. L’entreprise qui fera la différence est celle qui saura gérer une proximité de masse : 
reconnaître chacun, agir personnellement avec ses milliers de clients.
Posez-vous la question : Chacun de mes clients a-t-il la perception d’une relation personnalisée et humaine avec mon entreprise, choisie par lui ?

Civique
Avec des États rendus moins puissants et des comportements de plus en plus consuméristes, l’entreprise est un relais unique pour assurer développement économique ET social ET environnemental.
Posez-vous la question : Comment l’initiative de mon entreprise peut répondre à des enjeux de notre société ?
Industriel
C’est le Monde dominant actuel. Sous couvert de rationalité et d’efficacité il a mis les autres Mondes sous tutelle. Il va falloir réduire son leadership pour laisser plus d’espace aux autres Mondes. Vous pouvez aussi le réinventer en différenciant beaucoup plus les extrêmes.
Posez-vous la question : Mes choix sont-ils clairs et différenciés entre :  Standard/Sur mesure ; Basique/Luxe ; Europe/Offshore ; Simple/Complexe ?
Marchand
Ce monde est en croissance forte. Nous sommes déjà souvent en retard dans nos capacités à penser et agir «marchand» et pourtant ce Monde va continuer à monter en puissance sous des formes variées : digitalisation, mobilité, écosystèmes …
Posez-vous la question : Comment mon client trouve-t-il ce dont il a besoin ? Quelles sont mes propres expériences client ? Et si je me mets à la place du client dans mon entreprise ?


Laurent Dugas


0 commentaires :

Publier un commentaire