Danone 2020 : Mieux qu’une stratégie, un nouveau Monde

0 commentaires

Dans une interview au Figaro le 3 septembre, Franck Riboud explique la stratégie de Danone pour 2020.

On aurait pu s’attendre à des déclarations de type « devenir le leader de … » ou « atteindre une rentabilité de … » ou encore « développer tel ou tel nouveau marché ».

Pas du tout.
Les lignes stratégiques de Franck Riboud sont beaucoup plus puissantes.
Plus qu’une stratégie, c’est un nouveau Monde pour Danone que propose Franck Riboud à ses équipes. 
Voilà sa réponse à la question "quelles sont vos lignes stratégiques :

Premièrement, Danone sera une entreprise qui a réfléchi aux grands enjeux de l’alimentation dans le Monde de demain et parfaitement en phase avec ces enjeux économiques sociaux écologiques et santé publique.

Deuxièmement une entreprise qui a revisité sa relation avec l’amont (pour mieux maîtriser ses matières premières) et l’aval (pour tirer parti des nouvelles formes de distribution).

Troisièmement, une entreprise avec une organisation adaptée aux nouvelles formes de travail et aux nouveaux modèles d’entreprises basés sur les alliances.

Pourquoi dire qu'une stratégie-Monde-voulu pour 2020 est plus puissante que des lignes stratégiques « classiques » ?
Dire la stratégie-Monde-voulu permet d’expliquer à vos équipes à la fois la nécessité et les moyens de penser les nouvelles synchronisations nécessaires avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, ses collaborateurs… et si l’entreprise réussit à basculer dans ce Monde-voulu, alors elle arrivera à tenir des objectifs somme toute assez classiques.
Résumé : un Monde-voulu, c’est plus qu’une simple déclaration « ce que nous voulons être », c’est « ce que nous voulons être pour nous resynchroniser avec un environnement dont les évolutions sont elles aussi décrites »

J’imagine que beaucoup de lecteurs de ce blog sont eux aussi en train de formaliser leur stratégie pour les années à venir. Pensez à cette manière de faire. Nous pouvons vous aider.
Puis n’oubliez pas qu’après avoir dessiné votre stratégie-Monde-voulu, vous devrez gérer la transformation correspondante.
Par construction, votre entreprise n’est pas alignée avec votre Monde-voulu 2020.
Il ne suffira pas de faire une grande convention …

Bruno Jourdan

0 commentaires :

Publier un commentaire