Faut-il que votre entreprise utilise les MOOC ?

0 commentaires

Petit rappel, les MOOC – Massive Open Online Course – sont des cours en ligne à distance ouverts à tous. Ils sont « massifs » parce que grâce aux technos digitales ils peuvent réunir beaucoup de participants. Ces cours peuvent être payants ou gratuits.

MOOC ou pas MOOC, une fois de plus l’approche des Mondes peut nous aider à réfléchir.

En apparence les MOOC ont presque tous les avantages. En commençant par leurs coûts, beaucoup plus faibles que les formations présentielles. Pas d’intervenants à payer à chaque fois, des cours que les salariés peuvent suivre quand ils le souhaitent et souvent en temps masqué, une qualité pédagogique souvent bonne à défaut d’être très implicante.

Alors go ?
Réfléchissez-y à deux fois.
Votre question doit être la suivante : est-ce que votre Monde est cohérent avec cette stratégie de formation MOOC.

Oui, les MOOC fonctionneront chez vous si dans votre Monde vos salariés ont l’habitude de prendre en charge leur propre formation. S’ils s’interrogent en permanence sur leur développement intellectuel et professionnel, s’ils achètent des livres ou des revues de business, s’ils sont abonnés à des flux ou des blogs, s’ils prennent le temps de lire cette matière, de la mémoriser et de la traduire pour leur job. Si vos salariés appartiennent à ce monde, ils suivent déjà des MOOC sans que vous le sachiez – et même ils payent pour cela. Dans ce cas de figure, vous pouvez vous demander si vous avez besoin de leur proposer des nouveaux MOOC.
Non, les MOOC ne fonctionneront pas si vos salariés n’ont pas l’habitude de prendre en charge leurs propres apprentissages et si la formation est imposée par les hiérarchies. Cela ne veut pas dire que vos salariés sont réticents à se former mais que dans votre Monde, la formation n’est pas un enjeu personnel. Ils n’utiliseront pas les MOOC, ou n’en retireront aucun bénéfice.

Conclusion 1 : Votre question ne doit pas être « MOOC ou pas MOOC » mais « faut-il commencer par faire évoluer le Monde de votre entreprise pour que chaque salarié considère qu’il est vital pour lui de prendre en charge sa propre montée en compétence ». Et mettre en place des MOOC n'est clairement pas la bonne passerelle pour changer de Monde.

Conclusion 2 : A défaut d’avoir changé de Monde, votre stratégie MOOC ne produira aucun ROI. Pire, vous croirez avoir formé vos troupes.  

Conclusion 3 : Ne vous laissez pas entraîner sur le terrain de la fausse digitalisation « nous sommes digitaux ! La preuve, nous utilisons des MOOC ». 

Conclusion 4 : Il y a quand même un léger bénéfice au déploiement des MOOC dans un Monde pas prévu pour cela. Vos salariés pourront se prévaloir sur leurs profils Linkedin d’avoir suivi un MOOC de Harvard ou du MIT, comme ils se prévalent déjà d’avoir fait HEC parce qu’ils ont suivi une semaine de formation à Jouy-en-Josas. 

Bruno Jourdan

0 commentaires :

Publier un commentaire