Quel est le Monde de Benoit Hamon ?

0 commentaires

Fillon et Macron sont au coude à coude ... dans le hit-parade de nos post les plus lus, avec une avance pour Fillon.

Il est donc temps de faire rentrer un troisième larron ... Hamon.

Le Monde de Benoit Hamon est très original. Il est monochrome. C’est exceptionnel.
Benoit Hamon est un Civique. Il est presque entièrement construit sur un intérêt général idéalisé, avec la loi comme levier d'exécution. 

Avec ce Monde, il apporte d'ailleurs une bouffée d'air frais, cerné par les quatre crocodiles qu’il tente de challenger.
  • Les lois qui construisent son Monde Civique, ce sont les lois du socialisme historique. Plutôt Jaurès que Mitterrand.
  • Dans ce Monde, on est de droite ou on est de gauche, pas les deux à la fois. Il peut comprendre Fillon ou Le Pen, pas Macron.
  • Dans ce Monde, le seul socialisme acceptable est celui du Parti Socialiste. Une alliance avec Mélenchon est impossible. Leurs programmes sont très proches mais Mélenchon n’est pas au PS.
  • Dans ce Monde, le mot Social-Démocrate a une signification normée (très à gauche) dont les autres ne peuvent pas se revendiquer impunément (honte à Macron).
  • Dans ce Monde, la seule politique économique possible est Keynésienne. Elle a le mérite d’être facile à comprendre du peuple qui vote.
  • Dans ce Monde, le travail est l’asservissement de l’Homme.
  • Dans ce Monde, quand le peuple a voté, chacun doit se conformer à la majorité (honte à Le Drian ou à Valls qui ne respectent pas leur engagement)

Mais son Monde civique a un prix à payer 
Benoit Hamon, ne possède pas les ressorts des autres Mondes qui pourraient lui donner de l’épaisseur politique.
  • Il n'est pas Marchand : il ne négocie pas son programme, il ne racole pas à droite ou à gauche, il est sur son axe civique et il s'y tient. Au grand désespoir des autres socialistes qui auraient aimé qu'il fasse un pas vers eux. Pas d’alliances.
  • Il n'est pas Industriel : son programme ne se décline pas opérationnellement. D'ailleurs, dans son Monde civique est-il nécessaire de « faire fonctionner un programme »?
  • Est-il Domestique ? Sûrement plus qu'il ne le laisse paraître. Mais c’est un Domestique limité à ses proches, à sa femme, à ses pères spirituels comme Henri Emmanuelli pour qui il est le seul à avoir exprimé un sentiment vrai au milieu des phrases convenus. Ce Monde Domestique limité ne fait pas le poids face à des concurrents qui s’en servent pour asseoir leur pouvoir.
  • Est-il Opinion ? Oui forcément, car la politique y puise ses pratiques. Mais là encore, il ne sait pas jouer le jeu à fond et en faire une force comme Macron.
  • Est-il Inspiration ? Il s'entoure de personnes qui ont des idées, mais lui n’en a pas en propre. Il est plus Dora Mar que Picasso. Il admire ceux qui ont des idées, mais il n'a pas la puissance d'un Fillon pour gérer un corpus idéologique personnel qui lui donnerait de l’épaisseur.
Le Monde de Benoit Hamon trouve sa source dans son parcours. Il a toujours fait de la politique. C'est un professionnel du socialisme, des appareils politiques, mais il n'a rien vu d'autre et peu exercé de fonctions élevées. Son Monde a sûrement le potentiel de s'ouvrir à d'autres dimensions, mais pour cela Benoit Hamon doit absolument muscler son jeu sur les axes « opinion, domestique et marchand ».

Laurent Dugas

PS : j’hésite pour le prochain post entre Mélenchon et Le Pen ? Vos avis ?

0 commentaires :

Publier un commentaire