IA : que vont-ils faire dans cette galère ?

0 commentaires

Le DSI d'un grand groupe que nous accompagnons dans le changement de Monde de ses équipes m'a dit hier :
"P-Val, je comprends très bien votre contribution sur la transformation et ce que vous faites est remarquable … mais je comprends moins quand vous me parlez d'Intelligence Artificielle : vous n'êtes pas intégrateur, vous n'êtes pas le Gartner, pourquoi vous lancez-vous sur ce sujet ?".

Je lui ai répondu :
“Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” 
Autrement dit : l'IA seule ne mène nulle part, et c’est précisément notre positionnement d’associer science et conscience.

P-Val a donc fait le choix stratégique, il y a deux ans maintenant, de se positionner sur l'IA avec trois convictions fortes :
  1. L'IA est un sujet concret qui va transformer en profondeur nos MONDES humains
  2. La démarche MONDE de P-Val est la réponse pour permettre aux organisations de créer leur nouveau Monde de Performance en intégrant cette révolution de l'IA
  3. P-Val apporte un conseil transverse et des réponses outillées verticales

L'IA va transformer en profondeur le Monde de votre entreprise
L'informatisation des années 1980, l’internet des années 2000, le digital des années 2010 nous ont rendus plus efficaces, plus rapides, mieux informés. Mais ces évolutions n'ont jamais prétendu prendre notre place, mettre nos jobs en risque en l'espace d'une génération.
L'IA est une révolution qui va transformer très profondément nos métiers, notre rapport au travail, notre société.
  • Les millions de camionneurs qui sillonnent nos routes.... terminé
  • Les caissiers de nos magasins ... terminé
  • Les contrôleurs de gestion qui crunchent des données et produisent du reporting ... terminé
Face à cette révolution, notre réponse pragmatique est de profiter des potentiels ouverts par l’IA pour aider nos clients à imaginer leur nouveau Monde de performance
Un exemple : certaines directions financières nous disent "mettez de l'IA dans nos reportings mais surtout ne changez rien d’autre". Leur demande est une aberration. Bien sûr que l'IA va leur faire gagner plus de 20% de productivité, mais surtout l’IA leur permet - les oblige -  à repenser leurs reportings qui n’ont plus aucune raison d'être utilisés demain comme aujourd’hui. C’est cela le vrai sujet de l’IA : quel est le Monde de Performance nouveau des comptables, des contrôleurs de gestion, des managers business et de la direction générale. 

P-Val apporte un conseil transverse et des réponses outillées
Notre ambition est de vous aider à intégrer l'IA dans votre Monde de Performance. Pour cela, nous vous faisons toucher concrètement du doigt ce qui est faisable, avec quel impact sur les équipes, sur les clients. C'est exactement ce que nous avons fait en réalisant de bout en bout un projet reconnu par l'Argus de l'assurance comme le meilleur projet de relation client digitale de l’année. Ces réussites opérationnelles, nous les "verticalisons" pour en généraliser facilement l'usage.
Cette crédibilité nous permet de vous conseiller plus largement sur vos enjeux business. Notre ambition est de vous aider à revisiter vos fonctionnements en intégrant toutes les dimensions de l'IA : NLU, NLG, Moteur d'inférence, Machine Learning, Chatbot intelligents. 

Laurent Dugas

0 commentaires :

Publier un commentaire