Le défi Monde que vous propose la Comédie Française pour votre rentrée ?

1 commentaires

Irudia
Les devises historiques, en particulier quand elles sont formulées en latin, sont d'une concision remarquable comparée à l'inflation de nos discours actuels. Chacun peut en effet constater au quotidien l'accumulation de messages, de slides, de posts ... A tel point que nous n'écoutons plus, nous n'entendons plus, nous avons un sentiment permanent de déjà vu. Et je le ressens d'autant plus au retour de vacances passées loin du tumulte médiatique.

Un éclair positif pour illuminer cette rentrée :

SIMUL ET SINGULIS

Difficile de faire plus court et à la fois plus riche pour caractériser le défi des interactions au sein de nos entreprises.

"Simul et Singulis" est la devis de la Comédie Française. 
Une troupe de théâtre est un collectif difficile et complexe. L'acteur est souvent une personnalité très sensible, dans l'émotion, dans le défi permanent pour incarner un nouveau rôle. Bref, pas des personnes simples à gérer dans la durée et pourtant il faut assurer une production de qualité constante, avec une équipe constituée d'une trentaine de corps de métier différents.

Cette devise est depuis la création de la Comédie Française le 21 octobre 1680 un véritable fil directeur qui donne le cap pour tous et légitime la régulation des ego.

"Simul et singulis" peut se traduire par "être ensemble et être soi-même". C'est bien là le défi majeur d'un manager aujourd'hui avec ses équipes.

Oui, il faut être simul : être ensemble, former un collectif solidaire efficace, pour lequel la performance d'ensemble prime ; c'est l'opposé de jouer un jeu personnel ou clanique, pour maximiser son pouvoir au détriment des autres et de la performance d'ensemble.

Oui, il faut être singulis : rester-soi-même pour apporter sa valeur ajoutée unique ; c'est travailler ses points forts, s'engager personnellement pour se développer soi-même afin d'apporter ses compétences particulières.
C'est l'opposé du fait de se fondre dans la masse, dans le politiquement correct moutonnier, de ronchonner dans son coin, sans courage.


Créer et faire vivre aussi longtemps que la Comédie Française une organisation "Simul et Singulis" ne se limite pas à afficher une devise. C'est un MONDE au sens de P-Val qu'il faut créer.
C'est ce que la démarche Monde vous permet de construire dans votre environnement, à votre échelle, avec ses quatre piliers Grandeur - Reconnaissance - Interaction - Décision.
Ensemble et différents nous construisons un ensemble de processus, de gouvernance participative, de décisions, de mécanismes concrets de reconnaissance, de conflits gérés, de remise en cause personnelle sur nos comportements et nos postures.

Laurent Dugas
www.pval.com

1 commentaire :