un an après : quel est votre souvenir de votre première semaine de confinement en Mars 2020 ?

0 commentaires

Un après que retenez-vous de votre premier confinement, celui qui nous a pris par surprise le 17 mars 2020 ?

Aujourd'hui dans un 3ème confinement, nous avons pris nos "habitudes", avec sans doute un sentiment de lassitude et d'usure ... 

Je sais combien certains ont été touchés par cette épidémie et je mets volontairement de coté ici les drames que la Covid a générés pour nous, nos proches, nos amis, pour me concentrer sur des souvenirs du quotidien.

 

Comme toute expérience "once in a lifetime", je pense intéressant de revenir sur les émotions fortes, que nous avons vécues. Heureuses ou malheureuses, ces émotions nous font vivre et marquent notre mémoire subjective.

A titre d'illustration, je partage une émotion qui ressurgit de cette première semaine de confinement :

J'ai eu la chance de me confiner en famille dans une maison perdue dans les collines du pays basque. 

Les coups de vent faisaient pencher dangereusement un gros chêne sur le fil électrique qui alimente la maison. Je prends ma tronçonneuse, grimpe dans l'arbre et commence à scier. 

Au milieu de ma coupe, un horrible sentiment me saisit : si la branche ne tombe pas exactement comme je l'anticipe, le tronc arrachera la ligne et le confinement va devenir très très compliqué, sans compter les hurlements des 5 télé-travailleurs de la maison. 

Je m'arrête, les mains moites, la gorge serrée. la branche oscille... . Attendre que la branche bascule d'elle même est pire. Il faut finir : j'engage à fond la tronçonneuse à 3mètres de hauteur. Crac ... le tronc s'effondre avec fracas ..., exactement comme prévu, le fil électrique oscille .. mais ne casse pas .. Sauvé, pas fier de ma prise de risque.

Dans un autre registre, mon métier de consultant m'a conduit à analyser les enjeux managériaux de la tribu des 40 consultants de P-Val et sur lesquels nous avons aidé nos clients. 

Vous avez tous vécu les expériences que j'ai tenté d'analyser dans une série d'articles. Avec le recul, ils constituent une synthèse des phases que nous avons traversées :

Découvrir notre capacité à gérer l'exceptionnel

Ecouter en profondeur nos équipes, sur tous les plans :

Se réengager au plus vite dans l'action

Donner un sens robuste à ce réengagement :

Changer le Monde de demain ou éviter que l'actuel ne s'effondre ? 

Tirer les enseignements pour manager autrement

S'interroger sur l'avenir de la relation entreprise salarié

J'espère que l'un de ces articles vous fera sourire rétrospectivement et nourrira votre réflexion sur le Monde de l'après COVID.

Laurent

0 commentaires :

Publier un commentaire