Leader-créateur ? Leader-passeur ? Pontifex Maximus ?

0 commentaires
Si vous avez déjà eu la chance d’aller à Rome, vous avez sûrement été frappé par une expression gravée à peu près systématiquement à coté de toutes les représentations des empereurs romains et des papes : Pontifex Maximus. Ils sont donc tous des Pontifex – en français, des pontifes … et quitte à être pontife, autant être grand pontife.

Et bien après recherche, j’ai découvert que Pontife est l'étymologie de leader-passeur. Pontifex en latin signifie « celui qui fait le pont ». Historiquement, cela se rapportait à l'entretien des ponts, le Tibre étant un fleuve sacré dans la Rome antique et il fallait une autorité particulière pour en modifier le cours ; cependant, un pont est aussi "ce qui relie", qui a donné "religio" - religion en français.

Le Pontifex a donc symboliquement un double rôle, il est le passeur entre le Monde actuel (barbare / païen) et le Monde voulu (romain / chrétien) et aussi celui qui établit le lien entre Dieu (ou les dieux à Rome) et les hommes - chez P-VAL nous dirions entre le Monde voulu et le client.

Pour les empereurs romains et les papes, la charge de pontife est exercée à vie. Lecteurs, je vous vois rêver en vous imaginant Leader-à-vie. Mais ne l’oublions pas, il n’y a pas de leader sans suiveurs ; les pontifes de l’empire romain et de l’église catholique ont su créer un Monde voulu, mais surtout ils ont su donner envie à beaucoup de gens d’y appartenir.

Bruno Jourdan

0 commentaires :

Publier un commentaire