Les grands chefs Cusiniers sont-ils les créateurs d’un monde auquel nous voulons appartenir ? (1/4)

0 commentaires


« Un poivron, deux oignons, un jet d’huile et au feu… remuez… en faisant bien attention à ce que cela n’attache pas au fond ; ne soyez pas impatient et attendez un peu, cet endroit est comme les bons plats, il faut le savourer sans laisser de miettes, de la première à la dernière bouchée, et celle-là, c’est la première. Bon appétit ! »

C’est avec ces mots que Martin Berasategui accueille ses clients dans son restaurant de Lasarte au Pays basque espagnol. Chef trois étoiles Michelin depuis plus de sept ans, Martin est le deuxième cuisinier espagnol derrière le mondialement connu Adria Ferran, El Bulli, pape de la cuisine moléculaire

Comment interpréter la carrière d’un grand chef cuisinier à la lumière des mondes ? Qu’est-ce qui permet de dire que tel ou tel chef est un créateur de monde ou pas ?

Après une première série de messages dans ce blog qui vous faisait découvrir les Mondes de plusieurs chefs cusisiniers, j'ai choisi de zoomer sur Martin que j'ai pu rencontrer et dont j'ai apprécié le talent à plusieurs occasions.
Nous allons découvrir ensemble si Martin est un créateur de Monde à travers trois messages :

a) capacité à décrypter le Monde actuel
b) capacité à concevoir un Monde voulu
c) capacité à déployer les Passerelles

Rendez-vous Lundi prochain. je vous laisse saliver !

Laurent Dugas

0 commentaires :

Publier un commentaire