Passerelle, vous avez dit passerelle …

1 commentaires
Pas de mystère, si vous voulez aider un groupe ou une entreprise à passer d’un Monde actuel à un Monde voulu, il faut que vous lui proposiez un moyen de transport. Chez P-Val, nous disons une « passerelle ».

L’avantage d’une passerelle est qu’elle est beaucoup plus rapide à construire qu’un pont en dur, elle est le petit changement qui va entraîner tout le reste.

… mais il ne faut pas se tromper dans le choix de la passerelle.

Dans son livre « Les stratégies absurdes », Seuil 2009, Maya Beauvallet relate une expérience menée dans une dizaine de crèches. Les parents de ces crèches avaient une fâcheuse tendance à arriver en retard pour récupérer leurs enfants. Le directeur eut l’idée d’expliquer aux parents qu’ils auraient une amende correspondant à une heure de nounou s’ils avaient plus de dix minutes de retard. Il pensait que cette mesure (passerelle) serait suffisamment incitative … Après deux mois, il fallut interrompre l’expérience, les retards avaient triplés !

Pas étonnant, le directeur de ces crèches a cumulé toutes les erreurs possibles :




1/le directeur n’avait embarqué avec lui aucun leader-passeur (des parents)
2/il avait oublié de commencer par vendre un Monde voulu aux parents
3/ce Monde voulu (même latent) proposé par le directeur n’est pas synchrone avec le Monde actuel des parents. La préoccupation des parents d’enfants jeunes est d’abord le confort de leurs rejetons. Le Monde « marchand » proposé par le directeur est trop éloigné du Monde « domestique » des parents
4/l’amende avait conduit les parents à conclure qu’être en retard, ça n’était pas si grave que ça, voire que le retard devenait acceptable puisqu’il avait une contrepartie … en pratique, ils avaient basculé dans ce Monde marchand … qui leur enlevait une épine du pied

A bientôt pour une autre histoire de passerelle, ou plutôt de pont.

Bruno Jourdan

1 commentaire :

  1. "The hardest thing to learn in life is which bridge to cross and which to burn" David Russel

    :)

    RépondreSupprimer