Apple : les deux défis de Tim Cook

0 commentaires
Bonjour

Je vous ai fait partager le Monde d'Apple et ma perception de ses capacités à survivre au départ de son "créateur" Steve Jobs
Aujourd'hui Steve Jobs  passe la main à Tim Cook, son COO, chief operating officer, qui était en charge des activités industrielles.


J'avais mis en évidence deux difficultés majeures pour le successeur de Steve Jobs : la prise de décision et la grandeur managériale

En effet Tim Cook est surement un excellent top manager, clairement choisit par Steve Jobs, pour autant ce n'est pas un innovateur, un homme de marché.
Il va donc être conduit à "manager" des démarches qui étaient quasi intuitives, dans les gènes, de Steve Jobs. Qui dit "manager" de manière objective implique de rationaliser, de consulter des avis, ..; au final la décision, bonne ou mauvaise, a 90% de chance d'être différente. Le credo de Steve " ma solution est la seule solution » va manquer à Apple. La prise de décision de Tim Cook ne sera donc pas identique

La grandeur managériale d'Apple est originale, spécifique. Même si des efforts importants ont été fait pour l'institutionnaliser, elle repose encore beaucoup sur le Modèle que Steve Jobs incarne. Tim  Cook est crédible, il porte l'efficacité de l'entreprise depuis longtemps. Il aura donc un préjugé favorable, et il n'est pas seul, pour faire perdurer la grandeur managériale d'Apple. Mais il aura soit tendance à instiller sa différence personnelle, soit à se figer dans une posture de clone "pâle" : Comment naviguer entre deux écueils, la déviance ou l’appauvrissement ?

Les personnes "structure&système" rétorquent que l'entreprise a atteint une masse critique, qu'elle possède un portefeuille de brevets et un réservoir financier inégalés et que donc rien ne peut lui arriver. Ces éléments sont vrais et ils protègent certainement l'entreprise sur les 3 à 5 ans à venir, cequi dans notre environnement urgentiste devient du "long terme". Mais au delà ?

Je vais suivre avec intérêt les premiers pas de notre "gardien du monde Apple", Tim. Rendez-vous dans 100 jours (sur ce thème)

Laurent Dugas




0 commentaires :

Publier un commentaire