Votre fonction Finance est-elle un levier de transformation et de performance pour votre entreprise ?

0 commentaires
Dans les stratégies que déploient presque tous les grands groupes pour retrouver l'accord parfait entre le Monde externe (clients, concurrence, réglementation), leur stratégie (les choix faits) et leur Monde, les fonctions supports jouent un rôle prépondérant.

En effet, ces fonctions sont à la fois :
  • des leviers de changement pour les autres composantes de l'organisation
  • des gisements de transformation en elles-mêmes, par leur poids croissant dans la performance de l'entreprise (leviers de performance et de coûts).
La fonction Finance a en particulier mobilisé nos compétences depuis quelques années : Orange, eRDF, Crédit Agricole, BNP Paribas,...

Ces missions visent toutes à créer un Monde de performance nouveau pour la fonction Finance, chaque fois avec des contextes et des enjeux spécifiques. Un fil directeur commun pourtant : le positionnement  au croisement de deux Mondes, celui des Métiers Opérationnels et celui de la Finance.


Je vous invite à lire la trilogie Financiers et Opérationnels en scène !, ainsi que cet article de la revue DFCG qui apporte un éclairage plus précis sur le rôle de Passeur entre deux Mondes et d'agent de transformation. Des chiffres, des chiffres… oui mais des chiffres utiles !



En attendant la publication en décembre des résultats surprenants de notre enquête réalisée en partenariat avec la DFCG auprès de 150 Directeurs Financiers : " Où en sont vraiment les Directions Financières dans leur (r)évolution Business Partner ? "


Laurent Dugas

0 commentaires :

Publier un commentaire