Créativité indispensable ? sachez développer votre Monde de l'inspiration

0 commentaires
La créativité est un enjeu majeur dans un univers "plat" où les compétiteurs peuvent émerger rapidement de n'importe quel pays. En effet la connaissance se transmet - légalement ou non - de plus en plus vite auprès d'acteurs économiques dont les moyens intellectuels et  financiers sont de plus en plus comparables.
Ce travail d'inspiration réservé autrefois en grande partie à un Occident doté d'un "monde" plus "conquérant"  devient vraiment Mondial. Pour se différencier d'un niveau global qui monte, vous devez vous interroger sérieusement  sur la place du monde de l'inspiration dans votre entreprise



Pour renforcer le poids du Monde de l'inspiration il ne suffit de le déclarer, il faut pouvoir favoriser les interactions et les comportements qui "rendent" créatifs.
Pour cela il faut observer comment se comportent les personnes très créatives : Avez vous remarqué que les personnes incroyablement créatives ne font jamais les choses (exactement) de la même façon que le commun des mortels ? Que faisait un Steve Job ? un Picasso ? un Einstein ?

Voici 5 GESTES comportementaux que les personnes plus inventives que la moyenne font différemment des autres...

Elles savent ne rien faire ! 
Vous est-il déjà arrivé de chercher activement de nouvelles idées, de forcer l’innovation, là, tout de suite, sans attendre ? Cela ne vient pas ? Rien de bien étonnant à cela… Il suffit en effet souvent d’arrêter d’être obsédé(e) par le fait de vouloir être créatif pour enfin le devenir ! Pour ça, pas de meilleure solution que de rester « open » et de rester disponible à tout ce qui vous entoure… Michael Gerber consultant auteur du e-myth, le mythe de l'entrepreneur disait "stop doing ... start thinking"

Elles s’expriment bien plus que la moyenne.
Les personnes créatives n’hésitent pas à parler, à échanger et à partager avec les autres. Cette façon de faire ouvre les portes sur leur personnalité et les rend non seulement plus intéressantes mais aussi plus convaincantes et bien plus inspirantes ! Einstein a éclot au sein d'une communauté extraordinaire de savants par le talent et le nombre qui étaient tous en communication fréquente


Elles n’ont pas peur… 
Les personnes les plus créatives sont souvent les premières à se lancer. Elles tentent tout, sans pour autant se donner à corps perdu à chaque nouvelle lubie. Et ça, c’est le seul moyen pour qu’une idée, qui en vaudra vraiment la peine, soit réalisée avant même que les autres ne commence à se pencher dessus ! Attention la liberté d'inventer ne veut pas dire donner raison aux Tontons Flingueurs : "les cons ça osent tout, c'est même à cela qu'on les reconnait"

Elles aiment la difficulté. 
Elles aiment trouver un sens à tout ce qui les touche, inventer de nouvelles solutions à des (petits ou gros) problèmes. C’est, comme le jeu, une habitude qui maintient le cerveau en éveil et le nourrit. Cette habitude les rend plus à même d’être (c)réa(c)tives.

Elles jouent ! 
Le jeu, c’est la création à l’état pur. Les personnes créatives s’amusent et savent se couper du monde du travail... pour ensuite mieux y revenir. Le cerveau libéré, relaxé est bien plus enclin à faire naître de nouvelles idées. A titre personnel,  j'essaie toujours de faire d'une situation tendu un jeu, mes mots le révèlent : je dis souvent "c'est amusant ..." et je comprends au regard de mon client qu'il ne trouve pas cela drôle du tout ....

Si vous pratiquez régulièrement deux GESTES sur les 5, et bien bravo ... cela vous donne droit d'en choisir un troisième ...

0 commentaires :

Publier un commentaire