L'audace c'est quelqu’un comme Ghandi

0 commentaires




Ce week-end la Cité de la Réussite a réuni 150 personnalités sur le thème de l'AUDACE.
Ce thème est souvent abordé dans les "valeurs cibles" des entreprises. Cela signifie-t-il que le top management considère que les collaborateurs en manquent ? Sans doute, mais eux-même font-ils preuve de cette Audace réclamée aux autres ?

Lors d'un travail avec le COMEX d'un grand groupe sur son Monde Voulu, l'Audace est revenue comme souvent.

Au cours des échanges, afin de faire réfléchir les participants sur le sens et la profondeur qu'ils voulaient donner à cette "Audace qu'il fallait oser",  j'ai cité la phrase de Francis Blanche dans les Tonton Flingueurs :
"Les cons ça ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnaît".

Autant vous dire que j'ai fait un flop total, ce répertoire second degré n'étant sans doute pas celui de mon COMEX !

Cette anecdote montre surtout le flou qui entoure cette incantation à l'audace en entreprise.  "En avoir mais pas trop quand même" semble être la posture médiane des Managers !

Si pour vous l'audace est un pilier de votre Monde de performance cible voici les approches des personnalités présentes à la Sorbonne.

"Sortir de sa zone de confort,, ne pas tout attendre des autres mais se prendre personnellement en main" pour Jean Louis Etienne, explorateur

"Un saut, un élan, un geste. Oser sortir de soi-même, abandonner ses doutes et dépasser ses propres capacités d'auto-critique" précise Brigitte Lefevre, danseuse, qui pose une question clé " Est-on audacieux lorsqu'on n'a pas d'autre choix que de l'être ?"

Pour Oliviero Toscani, photographe, l'audace c'est "ne pas avoir peur d'avoir peur; c'est faire ce que l'on ne se sent pas de faire"

L'éditrice Xu Ge Fei ajoute " en chinois le mot Audace est plus fort que Courage et se rapproche du mot Risque. Et je lui laisse le mot de la fin qui est,  je trouve, la formulation la plus originale ... et utile

"L'audace est un chemin, c'est continuer pendant trente ans pour atteindre son objectif. L'audace c'est quelqu’un comme Ghandi"



Pour partager un autre éclairage vous pouvez relire le blog Ecoles des Mines : Si l’ingénieur n'avait qu'une qualité à développer, ce serait laquelle ?

Dans tous les cas de figure, l'Audace souhaitée pourra s'enraciner dans vos modes de fonctionnement si et seulement si elle s’insére dans un Monde cohérent qui la reconnait, l'organise dans les interactions et la structure dans les prises de décisions

Laurent Dugas



0 commentaires :

Publier un commentaire