Quel est le Monde de François Fillon ?

0 commentaires

Quel est le Monde de François Fillon est sans doute une question que se posent plusieurs millions de personnes. 

Ceci devrait d'ailleurs aussi être le cas pour les autres candidats, mais disons qu'il est au centre d'un tumulte qui nous impacte tous ...



Le propos n'est pas politicien ou partisan. il est d'essayer de décrypter le mode de pensée et d'action de François Fillon avec notre grille d'analyse Monde.
Alors tentons le coup !

Première évidence son Monde domestique est significatif. Il est centré sur sa famille et un cercle rapproché de fidèles, mais il n'est pas étendu à une notion hiérarchique ou clanique. Il est ancré dans une histoire, une tradition. C'est un domestique solitaire au fond.

Mais il est aussi prêt à la rupture que son Monde inspiration lui suscite. Il a une confiance inébranlable dans son raisonnement, son intuition. 
Ce qui lui fait perdre pied sur le fait qu'il doit expliquer, négocier, construire de façon plus Marchande avec les autres. S'il est un gagneur, il n'est pas prêt aux arrangements et aux compromis pour arriver à ses fins. Son Monde marchand est réduit.

Civique me direz-vous car cela semble la question primordiale. Au risque de choquer, au vu de son long parcours politique aux côtés de personnalités "pas très civiques", je penche pour dire qu'il est conduit par un profond sens de l'intérêt collectif. C'est le sens de son programme qui n'a rien de démagogique et qui est même un repoussoir pour être élu ! Il n'aurait pas fait ce qui lui est reproché si cela était illégal à l'époque.


Sa principale faiblesse vient donc non de ce registre Civique, mais de son insensibilité au Monde l'Opinion. Il n'a pas vu, pas senti, pas capté en quoi cette affaire créait un désarroi profond dans son électorat et la population en général. Et cela pour un homme politique c'est un grave déficit qui explique pourquoi il n'était pas jusqu'à présent qu'un numéro 2 dans une ombre relative.


Reste le Monde Industriel c'est-à-dire la capacité à réaliser, à travailler efficacement. Son passé milite dans ce sens c'est un  faiseur organisé et structuré, qui sait manager ses ministres et l’administration. Ainsi la modernisation de l'État a été conduite sans discontinuité par la même équipe et avec son soutien constant pendant les 5 ans de la RGPP ( révision générale des politiques publiques) a contrario de ce qui a été fait les 5 ans suivants avec la MAP (modernisation de l'action publique).


En synthèse, des qualités réelles et rares de gouvernant mais des faiblesses irréductibles dans un tumulte politique avec son angle mort sur le Monde de l'Opinion, une faible capacité à "Marchander" et une base "Domestique" trop étroite.


Intéressé pour décrypter le Monde des autres candidats ?

Laurent Dugas

PS : pour mieux comprendre le sens des 6 Mondes de références de Thevenot et Boltanski que nous utilisons vous pouvez découvrir votre propre Monde sur notre site en renseignant le questionnaire Monde


0 commentaires :

Publier un commentaire