Est-ce que Procter&Gamble peut gagner de l'argent dans les pays où les gens gagnent moins de 2$ par jour ?

0 commentaires
Ceci est la première page d'un article paru dans le magazine américain FORTUNE du 28 janvier 2011 expliquant sur six pages la stratégie de Procter&Gamble pour faire de l'argent dans les pays où le client potentiel gagne moins de 2$ par jour.


Regardez le visuel et analysez votre réaction ?



Quelle a été votre réaction ?


Certains ont sans doute été indignés- comment peut-on gagner de l'argent sur des gens aussi pauvres ... d'autres n'auront même pas compris le sens de mon interpellation ... d'autres se seront peut être demandés si la barre de Procter n'aurait pas dû être fixée à 3$ ... d’autres se seront dit que Procter allait clairement contribuer au développement des pays émergents …d'autres enfin ont réfléchi sur la stratégie marketing à mettre en place.

Peu importe votre réaction, la question n'est pas là. Ce petit exercice était juste destiné à vous rappeler que nos réactions face à un évènement sont une expression de notre Monde. Souvenez-vous, un Monde se décrypte par la manière que nous avons de nous justifier. Votre Monde d’appartenance s'est traduit dans votre réaction et dans les mots que vous avez utilisés pour la décrire. Si vous voulez que je vous aide à le décrypter, envoyez-moi un petit mail, je serai ravi d'y répondre.
PS : Si vous vous êtes indignés, vous n’êtes pas dans un Monde Marchand, mais vous le saviez sûrement déjà.

Bruno Jourdan

0 commentaires :

Publier un commentaire