Mesure de la performance, de multiples erreurs qu’une approche Monde permettrait d’éviter

0 commentaires

Une étude Ifop/Methys de décembre 2010 est terrifiante pour l’image de la performance et de sa mesure dans les entreprises.

Quelques chiffres :
95% des salariés pensent qu’une entreprise doit chercher à toujours améliorer sa performance. Ils sont d’accord avec l’idée de performance.
90% pensent que leur entreprise est performante et 96% pensent qu’eux-mêmes sont performants. Il n’y aurait donc aucun problème de performance
48% pensent que la performance des salariés, et 47% leur performance à eux, sont mal mesurées. Pas étonnant, ils pensent que leur entreprise et eux-mêmes sont performants.
95% pensent que l’augmentation de la performance en entreprise signifie produire plus, plus vite et à moindre coût ; 74% pense que l’amélioration de la performance détériore la qualité du travail fourni.
89% pensent que la mesure de la performance est génératrice de stress pour les salariés, 81% qu’elle créée des tensions entre les salariés et les managers.
Quelle image !

Fatalité lié au sujet lui-même ? Certainement pas. Juste des erreurs de Monde
1/L’oubli que la performance, sa mesure, les actions qui en découlent doivent être « achetés » par les salariés. Ils en sont les clients, au même titre que les managers.
2/Le Monde actuel de la performance dans ces entreprises est totalement désynchronisé avec le Monde des salariés-clients, « ce Monde n’est pas fait pour moi salarié ». Le problème est beaucoup plus profond qu’un problème de communication.
3/Les sacro-saints indicateurs sont-ils la bonne passerelle entre le Monde de la performance et celui des salariés-clients. Visiblement non.

Attention aux mauvaises solutions pour résoudre le problème
Communication ! Conduite du changement ! Ce sont les réponses de ceux qui n’ont rien compris au problème. C’est le Monde qui leur est proposé que les salariés n’achètent pas.

Pensez Monde
Chez P-VAL nous avons coutume de dire « le changement est le projet ». Si vous pensez que les salariés de votre entreprise sont comme ceux qui ont été interrogés par l’Ifop :
1/Vous devez probablement changer de Monde, au delà du sujet « performance ».
2/En parallèle vous devez vous poser la question de savoir comment la performance doit être une composante de votre Monde Voulu
3/Vous pouvez aussi imaginer que la performance soit une passerelle du changement de Monde que vous aurez initié

Autrement dit, si vous lancez un projet « performance », ne le considérez pas juste comme un projet « technique » de refonte d’indicateurs et de tableaux de bord.

Pablo Legrand et Bruno Jourdan

0 commentaires :

Publier un commentaire