Compte Nickel : des pistes pour stimuler votre MONDE de PERFORMANCE Banque de réseau ?

0 commentaires
Je rencontre de nombreux décideurs au sein des grandes banques de détail.

Je les perçoit très engagés dans la transformation de leurs réseaux
    • nouveau modèle multi-canal
    • réduction du nombres d'agences
    • allégement de leur modèle managérial hiérarchique, ...
Mais aussi très anxieux de la vitesse d'évolution de leur modèle. 
  • Cette anxiété compréhensible les rend relativement frileux et les conforte dans une posture de défense du modèle existant que je synthétiserai par : " faire venir les clients en agence".

Ce stress compréhensible les conduit à rester dans leur monde actuel. Ce qui les empêche de vraiment écouter leur environnement. 

Par exemple quand je leur parle du Compte Nickel je suis étonné de leurs remarques : "tout petit", " ils prennent des jeunes qui viendront chez nous dès qu'ils auront de l'argent " ...

Peut être que oui et sans doute que non ... Dans tous les cas, cette initiative mériterait une meilleure écoute et un décryptage approfondi

Je vous fais donc partager les 5 leviers du succès du Compte Nickel tels que les formalise Hugues Le Bret

Afficher l'image d'origine

1- CONSOMMER SOBREMENT, PHÉNOMÈNE SOCIÉTAL CROISSANT

La généralisation d’Internet, l’explosion des réseaux sociaux et des comparateurs, le fort développement de l’économie du partage sont autant de lames de fond. La réduction du pouvoir d’achat qui touche une partie croissante de la population accentue ce phénomène de recherche permanente de bons plans. La prise de conscience de la vacuité de la surconsommation (crise économique, migrants, climat, etc.) est durablement ancrée dans les esprits. Les Français contraints sont majoritaires, ils ne veulent plus dépenser ce qu’ils ne gagnent pas. Le découvert n’est pas un coup de pouce, c’est un coup de massue, il fait trop mal. L’époque est à la consommation sobre, réfléchie et comparée.

2- DISLOCATION DES TROIS MÉTIERS DE LA BANQUE DE DÉTAIL

La fonction centrale de tenue de comptes et de moyens de paiements est un métier devenu purement technologique. Payer et être payé, c’est déplacer en temps réel des cellules de serveur à serveur. Les deux grands métiers connexes à la tenue de compte (crédit, épargne) seront de plus en plus déconnectés de cette fonction centrale. Le législateur y pousse (statut d’établissement de paiement, crowdfunding, ouverture du marché de l’assurance emprunteur, etc.). Les évolutions technologiques accélèrent le phénomène (économie numérique, collaborative, chute des barrières d’entrée.) L’évolution des systèmes de distribution change la donne (Internet, réseaux de proximités dont ce n’est pas le métier d’origine, etc.). De plus en plus de spécialistes émergent sur tous les métiers du paiement et du crédit, de la data, de l’épargne.

3- TEMPS RÉEL PLÉBISCITÉ

À l’heure de l’accessibilité grandissante des informations, tous les clients COMPTE-NICKEL plébiscitent le temps réel (pas de dates de valeur, solde à jour immédiatement, information préalable sur les prélèvements, versement des allocations CAF avant tout le monde, etc.) et ne peuvent plus s’en passer. L’enjeu de COMPTE-NICKEL consiste à devenir le moyen le plus moderne d’accès à son argent et à la position de son compte, pour toute la population. COMPTE-NICKEL devient le militant de l’idée que l’on n’a plus besoin de banque pour payer et être payé.

4- COMPTE NICKEL + BURALISTES, UNE MARQUE 100% ORIENTÉE CLIENTS

Alors qu’un retour significatif aux relations humaines et à la proximité se fait ressentir, les valeurs que prône Compte-Nickel : "Simple, utile, transparente et universelle » inscrivent plus que jamais la marque COMPTE-NICKEL dans une démarche "100% clients". Consumériste et noble dès ses origines (bancariser les populations fragiles à coût très bas), elle a pris une valeur redoutable grâce à l’accessibilité, la proximité et le sens du service du réseau des buralistes. Cette confiance, à priori, est amplifiée par un accueil médiatique extraordinaire qui a donné d’entrée de jeu la caution et le ton nécessaires à la création d’un phénomène sociétal. Ouvrir un compte chez un buraliste en 5mn est un sujet de société largement commenté.

5- HAUTE SÉCURITÉ ET PETITS PRIX

De nombreux clients viennent pour des avantages spécifiques (temps réel, sécurité, simplicité d’usage, tarifs transparents) tels le paiement en ligne (26% des paiements avec la carte Nickel, vs 10,5% moyenne nationale), le paiement à l’étranger (8% des paiements Nickel versus 4% en moyenne), le compte des dépenses communes, etc. Les deux tiers des clients domicilient leurs revenus et se comportent comme la moyenne nationale en nombre de paiements par carte par an, de retraits, de virements, de prélèvements, de domiciliation de salaire, etc. Ces clients sont représentatifs d’une part des 41% de Français qui sont en dépassement d’autorisation de découvert tous les trimestres (21% tous les mois) - et d’autre part, des 45% de Français qui gagnent moins de 1.600 €. Pour ces publics - qui représentent les deux tiers des comptes actifs - COMPTE-NICKEL permet une économie réelle de plusieurs centaines d’euros par an !


Hugues fait certes la publicité de son modèle. Mais les tendances de fond décrites me semblent porteuses de manières de penser et d'agir nouvelles pour les banquiers de demain, c'est à dire dès demain matin, pas dans 3 ans !

Notre métier chez P-Val est de vous aider dans ce passage de vos modes de pensée et de fonctionnement actuels, fortement marqué d'un passé réussi, vers de nouveaux modes de pensée et d'actions plus SYNCHRONES avec le Monde de vos Clients. Nous vous aidons à faire ce voyage, à temps, avec vos équipes, de façon fluide

Parlons-en

Laurent Dugas

0 commentaires :

Publier un commentaire