STRATEGIC PLANNING : votre troisième priorité pour 2016

0 commentaires
Quelles sont les "bonnes résolutions" des Dirigeants à l'aube de cette nouvelle année ?
Une enquête conduite aux États-Unis fait ressortir trois priorités. Sous leur apparente évidence, elles méritent d'être commentées.


Je finis par la troisième.

Cette priorité ne parle pas de la finalité à atteindre, elle parle du chemin à construire. Le problème pour les dirigeants est que ce chemin est construit sur trois incertitudes. 

    Incertitude n°1 : la méconnaissance du point de départ
    Exemple "Ou en sommes-nous vraiment sur le Digital ? " Les dirigeants ne sont pas toujours au courant des initiatives de leurs équipes. Ils ne savent pas non plus ce que recouvre vraiment le mot. Le CRM mis en place il y a deux ans, c'est du Digital ? Et d’ailleurs quel est son degré d'adoption par les équipes ?
      Incertitude n°2 : la difficulté à définir le point d'arrivée
      Dans un certain nombre de secteurs comme la Banque, définir la cible des plans stratégiques étaient simple ... jusqu'en 2008. Il suffisait de prolonger la courbe de croissance
        Incertitude n°3 : dessiner le chemin pour aller d'un point de départ flou à un point d'arrivée encore plus incertain devient mission impossible
        Alors, certains décideurs prolongent tout simplement d'un an leur plan stratégique "on y verra peut être plus clair dans un an". D'autres ajustent en permanence leur trajectoire au risque de perdre leurs équipes en route.

          Avec l'humilité qui sied à notre métier de consultant, nous pensons que notre approche MONDE peut aider à sortir de ces incertitudes.
            Avoir un Monde clair permet de lâcher prise sur le WHAT pour se concentrer sur le WHY et le HOW
              Le WHY 
              Il est le sens de mon action. Il est ma raison d'être. Ce WHY se travaille :
                  1. changer de perspective pour passer d'une vision "Marché" avec votre entreprise au centre à une vision "écosystème" dont le client final est le centre et votre entreprise une des composantes
                  2. Challenger vos certitudes et vos incertitudes pour ouvrir les champs de vos possibles
                  3. Formaliser une Vision qui rend simple le complexe et qui permet d'engager l'action avec un cap qui traduit une intention et une raison d'être
                    Le HOW 
                    Il est la manière dont vous voulez atteindre ce Why. C'est ce HOW qui est votre MONDE de performance. Il décrit comment vous voulez être performant demain, comment vous voulez interagir, décider, être reconnu. Ce MONDE voulu est à la fois un état cible à atteindre et le guide qui éclaire votre chemin. 
                    La manière de faire (How) est plus importante que les actions elles-mêmes (What).

                      Arrêtons de nous shooter au WHAT

                      Laurent Dugas

                      0 commentaires :

                      Publier un commentaire