Prédictions IA du Gartner : P-Val vous éclaire

0 commentaires
Le Gartner a présenté ses 100 prévisions sur le domaine "Données et analyses" à l'horizon 2021. Sans surprise, l'intelligence artificielle apparaît au premier plan, avec la mise en avant des applications pratiques de l'IA comme la Génération de Langage Naturel (NLG). De la capacité prouvée de faciliter une meilleure décision, de réduire les coûts des reportings et  le temps de production, aux périls des applications "boîtes noires", les entreprises prennent conscience des avantages et des risques dans la mise en oeuvre de solutions d'IA.

Voici le point de vue de P-Val sur quelques-unes des principales prédictions stratégiques du Gartner :

Gartner : "D'ici 2021, 30% de la croissance nette proviendra de nouvelles solutions incorporant de l'IA."

Notre éclairage P-Val : l'IA connait un intérêt médiatique très fort. Le Machine Learning fait rêver des dirigeants qui imaginent qu'ils n'auront plus besoin de collaborateurs compliqués à manager, à former, à motiver ... et à payer !
Plutôt que de partir sur de grands projets globaux et trop ambitieux, comme le proposent certains grands acteurs IT, nous recommandons de se concentrer sur des applications concrètes, spécifiques à un contexte précis avec un ROI maîtrisé.
Ainsi, la génération automatique de reporting à valeur ajoutée, qui explicitent en langage naturel les faits saillants, les causes des écarts et proposent éventuellement des recommandations, vous fait gagner 20% des ETP qui se consacraient à cette tâche, mais surtout permet une meilleure prise de décision pour l'ensemble de vos managers.

Gartner : "D'ici 2020, 50% des nouveaux flux de transformation de données intégreront un ou plusieurs algorithmes d'apprentissage automatique, ce qui entraînera des interprétations erronées des données."

Notre éclairage P-Val : l'appréhension qui accompagne l'IA n'est pas sans fondement. De nombreuses applications d'apprentissage automatique ne communiquent pas la façon dont elles ont pris leurs décisions, ce qui génère des systèmes "boîtes noires" que l'on ne peut pas pénétrer. Non seulement cela est dangereux, mais ce n'est tout simplement pas acceptable, en particulier dans les industries fortement réglementées. Si vos modèles ne sont pas traçables et capables de justifier la donnée finale ou la prise de décision, vous devrez exiger qu'ils le soient.

Gartner : "D'ici 2019, la génération en langage naturel sera une caractéristique standard de 90% des plateformes modernes de BI et d'analyse. Les 20 principaux fournisseurs de gestion de contenu web fourniront des capacités de génération de langage naturel dans le cadre de leur offre globale."

Notre éclairage P-Val : paradoxalement, le digital sous toutes ses formes nous conduit à lire de plus en plus : SMS, Whatsapp, apps, ... La capacité à faire passer un message à valeur ajoutée par écrit (le passage au vocal est relativement simple) est l'élément clé des années à venir. Si les systèmes de NLU sont multiples, très rares sont les systèmes de NLG comme Yseop.
Très concrètement, aujourd'hui, vous êtes en mesure, et vous devez offrir un service de FAQ interactive à vos clients. Cette FAQ interactive est capable de résoudre le problème posé par votre client de façon précise, argumentée, personnalisée en un clic, au lieu de le renvoyer vers des Centres de relation client  aussi débordés que coûteux ou des moteurs de recherche qui aiguillent vers des réponses standards. P-Val, avec ses partenaires, a développé une expertise unique de ce savoir-parler avec un client qui nécessite des compétences variées en psychologie et sociologie, en expérience client et bien sur en technologie IA.

Intéressé par ces défis pas si lointains  ? Parlons-en

PS  : n'oubliez pas que votre performance est le résultat de notre équation Performance = Monde x (QE+CX+IA)

Laurent Dugas

0 commentaires :

Publier un commentaire